Maintenant en librairie! Vieille Fille, notes intimes


Vieille fille, notes intimes.

L’autrice des Pensées pour jours ouvrables (Moult Éditions, 2017) revient avec Vieille fille, notes intimes, fragments de vie d’une incurable romantique rongée par le cynisme, à travers sa recherche de l’amour avec un grand A.


On y retrouve la plume acérée de Bureau Beige qui, de nouveau, joue de contrastes, avec ses définitions absurdes, ses templates tournés en ridicule et ses détournements de phrases tout aussi convenues que creuses.


L’important, c’est de donner sans compter

le nombre d’écœurants qui en profitent


Au-delà de la posture critique, Vieille Fille révèle également une intimité désolée aux accents poétiques, ouvertement tristes. Les pensées font état d’une identité torpillée, à la merci du regard des autres et se butant contre un idéal de vie réussie, une maternité impossible et un complexe d’abandon crasse.


L’acharnement et les échecs récurrents exposés métamorphosent ainsi un désir d’abord légitime et naturel d’être aimé en un exercice plutôt malaisant, presque vulgaire. On en termine la lecture en se disant; coudonc, ça doit vraiment être elle le problème.


Vieille Fille, notes intimes est le troisième titre de la collection « La Petite bibliothèque nihiliste ».




À propos de l'autrice

L’autrice de Vieille Fille, notes intimes s’est d’abord fait connaître en tant que Bureau Beige lors de la publication de son premier recueil Pensées pour jours ouvrables en 2017 (Moult Éditions).


Entre son emploi dans une compagnie d’assurances, la pratique de sports extérieurs et l’entretien de son chez-soi, elle diversifie les contributions littéraires. Elle a ainsi participé au spectacle de clôture « As-tu détruit quelque chose de laid aujourd’hui? » du Festival du Jamais Lu (Québec 2017 et Montréal 2018), écrit au sein des ouvrages collectifs Françoise Stereo : anthologie (Moult Éditions, 2018) et Québec, ville dépressionniste (réédition, Moult Éditions, 2018) et décroché une résidence d’écriture dans le cadre des Journées de la Culture (Science-Muse; Fabrique à récits, Montréal, 2018). Plus récemment, elle s’est prêtée au jeu de l’Invasion poétique de Tinder du festival Québec en Toutes Lettres (2020).


La publication du recueil coïncide avec la première de Singulières au théâtre La Bordée, une pièce sous forme de théâtre-documentaire exposant les réflexions de cinq femmes célibataires, dont celles de l’autrice de Vieille fille - notes intimes. La pièce, signée par Maxime Beauregard-Martin dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, sera également disponible en webdiffusion en parallèle des représentations en salle ce printemps.


Featured Posts
Recent Posts