Collection Cul-de-lampe

Un an vue de chez elle

Meb

Après Aria de laine qui lui a valu l’éloge du milieu littéraire, Meb propose Un an vu de chez elle, un journal télégraphique sur quatre saisons; une quête d’essence post-opératoire pendant laquelle elle n’avais pas envie de s’étaler. Chaque jour, seize lettres, comme un condensé de vie carré. Comme une minuscule fenêtre sur le jour qui passe.

Parution : 2020

78 pages

ISBN : 9-782924-039304

Acheter sur Le Pressier

Sanités

Carol-Ann Belzil-Normand

Sanités est une quête professionnelle qui tend vers l’échec. C’est l’histoire d’une fille plate qui veut écrire tout ce qu’elle pense et songe à faire.
Porter du velours, lire le mode d’emploi d’un ventilateur, jouer avec des lasers et associer des univers éclectiques. Tout devient potentiellement un prétexte pour fractionner le réel.

Parution : 2020

92 pages

ISBN : 9-782924-039298

Acheter sur Le Pressier

Collection

Cul-de-lampe

Se référant aux composantes imagées du livre, Cul-de-lampe investit le rapport entre textes et images et les jeux plastiques qu’entrouvrent les parerga livresques. Selon l’esprit de détournement que nous appuyons, la collection promeut et encourage l’expérimentation formelle, de même que le travail sur la matérialité du livre, qu’il en aille d’actes de brigandage, de réflexions croisées sur l’histoire de l’édition ou de mises en forme de propositions poétiques et artistiques. Cul-de-lampe a l’apocalypse joyeuse. Elle tente de faire sienne les lamentations sur la mort du livre, à un moment où les modes de lecture changent et où la capacité d’attention se fait de plus en plus régressive.

  • w-facebook
  • Instagram - Grey Circle