
Nouveautés

Sous le figuier
Maude Trottier
Composé à la manière d’un songe et entrecoupé d’aquarelles qui s’agencent autour des figures, ce récit poétique invoque le pouvoir des apparitions, avançant à tâtons le long d’un petit sentier, à la recherche de l’arbre, de ses ombres, de ses femmes intrigantes qui rient aux éclats.
Parution : 2022
67 pages
ISBN : 978-2-924039-35-9
Acheter sur Le Pressier


À merveille la violence
Tristan Février-Baillargeon
Les mots se retrouvent dans ma tête, dans la tienne, dans la nôtre. Nos monstres sont ici, la chienne au centre, le cratère autour. Ça se passe entre le cratère et la communauté. Le foyer. Il y a ce qui nous limite, il y a ce qui nous délie. Penser à la blessure ou à attaquer? Fouiller, se débattre, appartenir, ruminer, raviver. À merveille la violence.
Tristan Février a fait des choses, travaillé pour des chiens, ça lui plaisait. Depuis quelques années, il y a La Fatigue, un collectif d’édition, ça lui plait. À part ça, il met des pansements et participe à la forteresse. À merveille la violence est son premier recueil de poésie et le quatrieme titre paru dans la collection Cul-de-lampe.
Parution : 2022
78 pages
ISBN : 978-2-924039-36-6
Acheter sur Le Pressier

Ils mangent dans leurs chars
Simon-Pierre Beaudet

Et si le troisième lien n’était destiné qu’à nous faire parler ? C’est l’idée générale qui traverse ce recueil d’essais et de chroniques parus dans les cinq dernières années. Simon-Pierre Beaudet retrace la génèse et quelques hauts faits de la saga du troisième lien, en passant par l’improbable campagne municipale de 2017 à Québec jusqu’à la plus récente annonce par le gouvernement caquiste de la création du tunnel Québec-Lévis. L’auteur en fait un véritable feuilleton avec ses péripéties et ses rebondissements, ses adjuvants et opposants, ses thèmes et sa morale. Cela l’amène parfois loin de son sujet, quand il s’attaque à Costco ou Netflix, ou à des sujets comme le travail salarié ou la gestion de la pandémie, mais il y a toujours, en arrière-plan, ce fameux troisième lien et le monde qui l’a rendu possible.
Parution : Novembre 2021
ISBN : 978-2-924039-33-5
Acheter sur Le Pressier


Vieille filles, notes intimes
Recueil éponyme
Vieille Fille, notes intimes assemble les fragments de vie d’une incurable romantique rongée par le cynisme, à travers sa recherche de l’amour avec un grand A. Ses pensées révèlent une intimité désolée aux accents poétiques, une identité torpillée par le regard des autres. L’acharnement et les échecs récurrents exposés transforment un légitime désir d’être aimée en un exercice malaisant. On en termine la lecture en se disant coudonc, ça doit vraiment être elle le problème.
Parution : avril 2020
ISBN : 978-2-924039-32-8
Acheter sur Le Pressier


Un an vu de chez elle
Meb
Après Aria de laine qui lui a valu l’éloge du milieu littéraire, Meb propose Un an vu de chez elle, un journal télégraphique sur quatre saisons; une quête d’essence post-opératoire pendant laquelle elle n’avais pas envie de s’étaler. Chaque jour, seize lettres, comme un condensé de vie carré. Comme une minuscule fenêtre sur le jour qui passe.
Parution : 2020
78 pages
ISBN : 9-782924-039304
Acheter sur Le Pressier


Sanités
Carol-Ann Belzil-Normand
Sanités est une quête professionnelle qui tend vers l’échec. C’est l’histoire d’une fille plate qui veut écrire tout ce qu’elle pense et songe à faire.
Porter du velours, lire le mode d’emploi d’un ventilateur, jouer avec des lasers et associer des univers éclectiques. Tout devient potentiellement un prétexte pour fractionner le réel.
Parution : 2020
92 pages
ISBN : 9-782924-039298
Acheter sur Le Pressier


Nos yeux dans le bac bleu
Sylvie Nicolas
Sylvie Nicolas porte ici l’inaccaparé, ce lieu de l'instinct et du sauvage; non pas en terme de préservation ni de conservation, mais en tant qu’élément vital du vivant. Les vers surgissent, effilés comme des crocs de chien; la voix jappe, grogne, hurle et crache des tessons tranchants de lumière à travers l’écran d’un réel soumis aux diktats et appétits de la marchandisation.
Saluée par le milieu littéraire pour avoir traversé le centre-ville d’Edmonton dans la limousine de Little Beaver et pour avoir travaillé de près avec Maurice Mad Dog Vachon, Sylvie Nicolas est par ailleurs poète, traductrice et a publié près d’une trentaine de titres de tous genres lui ayant valu quelques prix et mentions. Un critique a déjà dit d’elle qu’elle était «intoxiquée de poésie». Elle demeure sous influence.
Parution : 2020
70 pages
ISBN : 9-782924-039281
Acheter sur Le Pressier


On n'est pas des trous-de-cul
Marie Letellier
En 1971 Gérald Godin et les édition Parti pris faisaient paraître On n’est pas des trous-de-cul de Marie Letellier.
Tiré d’une thèse d’anthropologie réalisée deux ans auparavant, On n’est pas des trous-de-cul raconte une famille du Centre-Sud : celle de Ti-Noir, Monique et leurs enfants. Mais à travers les histoires acadabrantes des Bouchard, c’est tout un pan de l’histoire populaire du Québec qui se déploie sous nos yeux. À une époque où le joual peine encore à percer les codes de l’écrit, ce travail d’immersion apparaît comme un véritable tour de force.
Réalisée avec la collaboration de Marie Letellier et de son compagnon Jean-Pierre Sauvé, cette nouvelle édition reprend le texte original en intégralité, auquel s’ajoutent une postface rédigée en 1984 pour un projet de réédition abandonné, un entretien avec les auteurs ainsi que de nouvelles gravures de Sauvé et des images de l’appartement où ils ont voisiné les Bouchard.
Parution : 2019
223 pages
ISBN : 9-782924-0392747
Acheter sur Le Pressier


Le nom-membrane
Simon Brown
Le nom-membrane articule la difficile adhérence du langage aux choses et procède à l'autopsie de cet indicible mur qui les isole et fonde leurs échanges tout à la fois. Une écriture d'une clarté insaisissable où la forme et le fond s’entremêlent et s’interrogent mutuellement à travers le prisme du quotidien.
Une recette de cuisine expérimentale aux ingrédients puisés à même le garde-manger de la banalité.
«Le feu est une prise et la prise est un cri. La prise est un cri et le cri est un nom. Le cri est un nom et le nom est une membrane.»
Simon Brown est un artiste et poète interdisciplinaire originaire du Nouveau-Brunswick. Il présente ses textes dans plusieurs contextes : œuvres collaboratives, livres d’artiste, recueils et revues. Également traducteur, il a adapté les textes de Maude Pilon, Steve Savage, Erin Robinsong, Angela Carr et Jacob Wren, entre autres. Ses oeuvres sont parues chez divers éditeurs au Québec, au Canada et en France.
Parution : 2019
90 pages
ISBN : 9-782924-039267
Acheter sur Le Pressier


L'Âne de Carpizan
Raymond Goulet
« Il a la honteuse maladie d’être allergique aux soutanes et aime bien donner du sabot dans le cul de tous les infortunés curés qui se hasardent à passer dans sa zone de visibilité. On a beau lui chanter que cela est vilain; il ne peut s’en empêcher... »
Ainsi se clôt cet objet littéraire insolite paru initialement en 1957 et
vendu sous le manteau à quelques rares initiés. Livre coup de poing, charge anticléricale, pamphlet ubuesque déjanté et surréaliste, L’Âne de Carpizan raconte l’étrange histoire de Célestin(e) Purée, évêque de Carpizan, transformé en évêquesse libidineuse par le docteur Fatimoff. Forte de sa condition, elle entreprend une traversée en bateau qui la mène vers plusieurs pays, qui sont autant d’occasions pour l’auteur Raymond Goulet de tourner en ridicule les travers du conservatisme de son époque et celui de ses contemporains.
Parution : 2019
231 pages
ISBN : 978-2-924039-21-2
Acheter sur Le Pressier


Québec, ville dépressionniste (2e édition)
Collectif
Québec a une histoire double. Peu de cités, comme cette capitale nationale, se présentent au monde entier lustrées, polies et radieuses, alors que dans leurs souterrains s’entrecroisent l’hypocrisie, la bêtise et l’arrogance des élites municipales. Elle est l’exemple par excellence d’une ville qui s’est développée par l’anéantissement systématique de son centre au profit de l’horreur banlieusarde. Québec dépérit ostensiblement sous sa muséification, son abandon à la spéculation grossière, son conservatisme grandissant, son esprit policier et sa dissolution dans les océans de périphéries conformistes. Au fil du temps, cette ville est devenue dépressionniste. Et l’ennui que ressentent ses habitants vient le confirmer.
Paru initialement en 2008, Québec, ville dépressionniste est un ouvrage collectif examinant l’histoire, la géographie, l’urbanisme, l’imaginaire et la vision du monde propres à la ville de Québec. Dans les textes qui composent ce livre, les auteurs dénoncent notamment les erreurs de l’administration Lamontagne, la laideur du boulevard Hamel, la niaiserie cosmique des célébrations du 400e, la dysneylandisation du Vieux-Québec, le conservatisme des habitants, l’oeuvre complète du Bonhomme Carnaval, les lieux fantômes comme l’Université Laval ou feu le quartier chinois, et toute la banlieue en général.
La seconde édition vous propose 5 textes supplémentaires :
-
10 ans après... par Jasmin Miville-Allard, Mathieu Gauthier, Frédéric Mercure-Jolette
-
La poubellisation de Québec par Simon-Pierre Beaudet
-
Le guide beige présente :un voyage au coeur de la fonction publique québécoise par Bureau Beige
-
L’ère Labeaume par Simon-Pierre Beaudet
-
Le dépressionnisme urbain, une maladie contagieuse ? par Jean-Pierre Garnier
Parution : 2018
192 pages
ISBN : 978-2-924039-24-3
Acheter sur Le Pressier


La chanson de ma mère
Alain Larose
Au fil des rues côteuses d’un humble quartier, la silhouette d’une jeune femme se dessine à travers ses tragédies intimes et les modestes comptes qu’elle tient dans un petit carnet. On la suit comme elle traverse sa vie, jusqu’à ce que l’oubli s’empare d’elle, jusqu’à ce que les contours du réel deviennent trop flous pour les reconnaître. Et l’on se surprend, alors que l’on croyait feuilleter l’album de famille du narrateur, à remonter le cours de sa propre mémoire, à se reconnaître soi-même dans ces textes où la dure réalité côtoie des moments d’une infinie tendresse.
Alain Larose poursuit ici son travail d’orfèvre, traçant dans le plomb
des jours ordinaires des portraits lumineux et d’une grande force
évocatrice.
Parution : 2018
58 pages
ISBN : 978-2-924039-23-6
Acheter sur Le Pressier


Montréal, ville dépressionniste
Collectif
Montréal produit assez d’aberrations non seulement pour en faire un livre, mais également pour venir à bout du moral de ses citoyens. D’une démocratie qui fonctionne à coups de maires populistes, aux erreurs monumentales comme le défunt échangeur des Pins ou le viaduc Berri, en passant par la destruction de Griffintown et le nouveau Quartier des spectacles, Montréal est dépressionniste.
Rien ne manque à cette ville, pas même quelques pisse-vinaigres qui ont voulu profiter du 375e pour lui faire sa fête. Parler librement et dire quelque chose de significatif à propos de notre milieu de vie, voilà l’objectif aussi simple qu’exigeant de cet ouvrage collectif.
Plus d'une quinzaine de personnes participent à cette publication qui reprend l’énergie de Québec ville dépressionniste, paru en 2008 : universitaires, punks, littéraires, militants, vulgaires profs de cégeps, chargés de cours grattant les fonds de tiroirs et autres vedettes inconnues de la microédition. Certaines plumes sont là depuis les débuts de la Conspiration dépressionniste, d’autres se sont greffées avec le temps.
Parution : 2018
ISBN : 978-2-924039-18-2
Acheter sur Le Pressier
